Académie du val d'Entraunes

Site en cours de développement

Recherche rapide :

Recherche avancée

Partenaires, sites amis et liens externes (page en cours de construction)

Site officiel de l'Association MONTagne et Patrimoine (AMONT) qui anime le musée du Patrimoine du Haut Pays, à Saint-Martin Vésubie (France) et le Centre d'Études Vésubiennes
http://amontcev.free.fr

 

Anciennes bornes frontières, dont le but est de répertorier, positionner et présenter les anciennes bornes frontières dans les Alpes-Maritimes entre : le Comté de Nice et la France (1761/1823), la France et l'Italie (1861/1947), le Comté de Nice et Monaco (1828)
http://bornes.frontieres.free.fr

 

ASPEAM (Association de sauvegarde du patrimoine écrit des Alpes Maritimes)
http://www.comtedenice.fr/Page_Association/Association_Aspeam.html

 

Bibliothèque de Cessole.
Inaugurée en 1937, la bibliothèque du Chevalier de Cessole est installée au 3e étage du Musée Masséna de Nice
http://www.nice.fr/Culture/Lecture/Bibliotheque-du-Chevalier-de-Cessole

Cercle d’histoire et d’archéologie des AM
http://www.comtedenice.fr/Page_Association/Association_Cercle.html

 

Le Conseil général des Alpes-Maritimes souhaite valoriser, auprès du public le plus large, ses fonds documentaires et iconographiques et vous offre un accès au patrimoine historique du département à des fins administratives, culturelles et pédagogiques. Cette diffusion est faite gratuitement dans le cadre d'un service public
http://www.cg06.fr/fr/decouvrir-les-am/decouverte-du-patrimoine/les-archives-departementales/outils-recherche/outils-de-recherche-et-archives-numerisees/

 

Fédération des associations du comté de Nice
http://www.comtedenice.fr

Etablir un lien entre les associations du Comté de Nice, promouvoir le Nissart et les parlers du Comté de Nice, d’agir afin que le Nissart et les parlers du Comté de Nice aient la place qu’ils méritent dans le système Educatif français, promouvoir auprès de la population notre culture, intervenir auprès des médias afin qu’une juste et véritable information soit donnée et pour rectifier toute erreur ou inexactitude, intervenir auprès des pouvoirs publics et des élus.

 

Site montnice.fr

Un site qui cartographie le  patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice.en vous donnant des informations historiques  et géographiques de ces lieux de mémoire de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations de plus de 700 sites et édifices.

http://www.montnice.fr/cartographie/index.php

 

Nice historique est la plus ancienne revue du comté de Nice
http://www.nicehistorique.org/pge/

 

Parc national du Mercantour
http://www.mercantour.eu/

 

Roudoule, écomusée en terre gavotte, est né en 1986 à Puget-Rostang dans les Alpes-Maritimes. Il s’inscrit dans une aire culturelle caractérisée par le parler provençal alpin : le gavot ; entre Estéron au sud et Ubaye au nord, Haut-Verdon à l’ouest et Tinée à l’est, entre le parc National du Mercantour et les Parcs Naturels Régionaux du Verdon et  des Préalpes d'Azur.
http://www.roudoule.com/qui-sommes-nous/roudoule-ecomusee-terre-gavotte.html

 

Sabença de la Valéia (Connaissance de la Vallée) est une association qui recherche, étudie, et diffuse tout ce qui concerne la vallée de l'Ubaye : histoire et culture locale, patrimoine, archéologie, traditions, langage, environnement... Elle a déjà publié une trentaine de livres disponibles en librairie, et de nombreux autres documents, plus modestes, diffusés à ses membres.

Elle organise des réunions, des échanges, des conférences, des sorties d'une journée ou des voyages. Elle apporte aussi son soutien à l’action du Musée de la Vallée aux plans moral, technique et financier et à la mise en valeur des fortifications d'altitude. Elle sert aussi de relais technique à de nombreuses initiatives culturelles et de recherches sur l'Ubaye.

 

Lou Sourgentin, revue culturelle bilingue français-nissart est le magazine de référence des amoureux du pays niçois
http://www.sourgentin.org

Site en cours de développement - Version Beta 1.9 - 29 février 2016